lundi 9 mai 2011

Gimmelwald

La Suisse regorge de spots méconnus mais néanmoins majeurs... "Gimmel" en est la parfaite illustration... Qui a déjà entendu parler de cette falaise? Hormis les suisses eux-mêmes, quelques frontaliers sans doute, ainsi que quelques initiés fanatiques à l'image de Seb Hémery et Cathy Wagner que nous avons eu le plaisir de croiser là-bas. 


"Nous" représente ici un trinôme composé de Xa Perry, Axel Ballay et Frast Denier qui s'est rendu dans les Alpes Bernoises ce week-end. Retrouvailles aux Fourgs samedi à une heure scandaleuse pour avaler les deux heures de route qui nous séparent de cette vallée mitoyenne de la très,très bling bling Interlaken, capitale helvète du sport de pleine nature et des Ferraris (3 garées sur le parking de la première station où nous nous sommes arrêtés...bienvenue!). Le matos de grimpe est dans le camion, ainsi que 3 VTT qui permettent de transformer une longue approche en 20 minutes de bonheur, à l'aller et au retour! Il suffit en effet de laisser la voiture au camping, de rouler 5 minutes jusqu'au téléphérique, de monter au village de Gimmelwald pour quelques CHF (avec l'impression d'être dans un bus d'altitude puisque bon nombre de villages sont accessibles uniquement via cette benne ou à la force des mollets...). A la sortie de la benne, 5 minutes de descente et, après avoir planqué les vélos, reste une courte bavante pour arriver au pied du spot...


Et là c'est le choc occulaire: dans un paysage grandioses (sommets à 4000 autour, vallée vierge de toute trace civilisationnelle), une barre bleue/orange vif dans un alpage avec un dévers très prononcé (environ 40°...), la limite entre ombre et soleil qui rase le pied de la falaise (permettant ainsi de grimper à l'ombre et de bronzer en assurant..). Des lignes majeures s'offrent à nous, à partir de 7b (avec une forte proportion entre 8b et 9a!)...un petit paradis à quelques heures de chez nous, si méconnu!


Le style est physique, gaineux, très résistant... de plus les préhensions sont souvent plates et fuyantes et offrent peu de bons repos. On est vidés à la descente de nos essais et on se rend compte qu'une telle inclinaison manque à notre région (si on excepte la baume du Quint)...On reviendra mieux préparés (no foot, circuit hyper déversants en perspective...) et surtout, le plus vite possible.


Du point de vue du panier des grimpeurs, Xa fidèle à sa ligne de conduite et à sa coupe de cheveux met des essais dans la classique, Surfer's paradise 8a+, très classe bien que larcinée par endroits...il faudra revenir!


Théo s'adapte bien et coche Surfer's paradise 8a+ au 1er et Trummelbach 8b+ dééémentiel au 2e...les séances au tout nouveau (et très déversant) mur de Baume-les-Dames ont décidément été très bénéfiques.


Axel, notre guide sur ce trip cale les moulures dans El Molinero, 8c+ grande classe et visite quelques projets approchant le 9a...


A la descente,un quart d'heure de bonheur en VTT, c'est Xa qui met la misère à tout le monde...Et hop, au camping, top classe aussi et pas très cher (environ 7 euros la nuit)


Vivement la prochaine... et quelques photos pour vous faire baver (merci à Axel pour le prêt de sa machine de guerre et pour les photos de Xa et Théo).


Et enfin, rendez-vous à la rubrique vidéo pour un bien joli film de Reto Aschwanden, le mutant
local dans El Molinero, 8c+.


Théo dans Surfer's paradise, 8a+

Xa dans Surfer's paradise

Toutes les paires sont en place...

LE cadre...fantastique

Axel dans un des multiples balans d'El Molinero, 8c+

Cathy Wagner dans un 7c+

El Molinero...

...une ligne incroyable...

...une gestuelle démente!

Clin d'oeil au paradis d'en face, Oliana à 3000 m...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire